Ginette Kolinka, cette vielle dame qui vient de souffler sa 94ème bougie, nous témoigne de son histoire. De sa jeunesse durant l’avant-guerre, à sa fuite des rafles à Paris en 1941. C’est à Avignon qu’elle se fera arrêter avec sa famille par la Gestapo et déporter au camp de Birkenau puis Bergen-Belsen où elle vivra l’enfer.
Cette histoire elle ne la racontera pas, même pas à son propre fils Richard, le batteur du groupe Téléphone. Pendant 50 ans, elle ne dira rien. Puis, dans les années 90, la fondation Spielberg qui multiplie les interviews de déportés à l'occasion de la sortie du film ‘’La liste de Schindler’’, la fait enfin sortir de son silence. Commence alors une nouvelle vie pour Ginette, qui consacre désormais l'essentiel de son temps à témoigner de son histoire dans les écoles et accompagner des groupes d’élèves à Auschwitz-Birkenau.
C’est l'une des dernières survivantes des camps de la mort toujours en vie et recueillir sa parole permet de faire perdurer son histoire. Un acte essentiel dans un monde de plus en plus intolérant et xénophobe.
Réalisatrice : Natacha Giler
D’après une idée originale de Philippe Dana
Format : 1 x 52'
Année : 2021
Diffuseur : Toute l'Histoire
Coproduction : Tamara Films
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Avec le soutien de la Fondation Rothschild